Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Le rachat-vente de sociétés par les fonds d’investissement appelé LBO se développe rapidement - mai 2007

vendredi 18 mai 2007

Le poids des fonds d’investissement en France représente 11% de l’économie. La France est le troisième pays d’accueil en termes d’investissement LBO derrières les Etats-Unis et l’Angleterre. Cela s’explique par la bonne santé des entreprises en France et par leur capacité à rembourser rapidement leur dette.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Un exemple ; le cas d’EADS qui est révélateur

  • Cette entreprise avait besoin de 40 milliards d’euros pour le financement de l’A 380 et de l’A350. Les marchés financiers lui ont d’abord demandé de licencier 10 000 personnes alors que tout le monde savait qu’EADS se portait bien économiquement.
  • Extrait de l’article de Jean-Baptiste QUOI - Politis du 26 avril 2007

Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance. En effet, l’obligation de rentabilité extrême qui est imposée à ces sociétés rachetées rend les conditions de travail insoutenables pour leurs salariés. Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière ... et la mobilisation semble gagner du terrain.

Un film documentaire,LBO Les insoumis confié à Olivier Minh de Farandole Studio, a été réalisé pour expliquer à tous la technique du LBO.

Produit par le Collectif LBO et l’Union des syndicats CGT de la Caisse des dépôts (USCD), le projet s’est révélé un élément de fédération entre de nombreux professionnels qui alertent depuis longtemps sur les conséquences sociales des LBO.

LBO les insoumis

extrait de LBO les insoumis

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50