Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

9 juillet - Des OGM dans les Yvelines et dans l’Essonne

Alerte à la pollution génétique en Ile-de-France

mardi 10 juillet 2007

Le ministère de l’Agriculture a publié, sur son site Internet, la carte des cultures de maïs génétiquement modifié par départements. En Ile-de-France, deux parcelles figurent : l’une de 0,05 hectare à Versailles, dans les Yvelines, l’autre de 0,15 hectare à Milly-la-Forêt, dans le sud de l’Essonne.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les élu-es Verts au Conseil régional s’alarment de cette nouvelle. Les parcelles concernées sont certes de petite taille. Mais dans leur entourage, les parcelles non OGM seront contaminées. Or les agriculteurs touchés ne disposent d’aucune protection légale. Cette situation est intolérable.

Sur un vœu des Verts, la Région s’est déclarée « Région sans OGM », au sein du réseau « OGM free ». Ces cultures sont inadmissibles sur notre territoire.

Par ailleurs, Anny Poursinoff, conseillère régionale Verte des Yvelines, demande à ce que les transgéniculteurs soient identifiés et que, le cas échéant, ils cessent de bénéficier des aides régionales.

L’information permise par les décrets ministériels interdisent, à ce jour, aux agriculteurs voisins de savoir si les champs environnants menacent leur exploitation, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Les informations publiées se situent uniquement au niveau du canton.

Les élu-es Verts au Conseil régional Ile-de-France rappellent leur attachement à la mise en place d’un moratoire sur les OGM, au nom du principe de précaution. A l’approche du Grenelle de l’Environnement, les Verts demandent l’ouverture de ce moratoire sans délai.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50