Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

COMMUNIQUÉ DES CONSEILLERS RÉGIONAUX VERTS D’ILE DE FRANCE

Alerte à la pollution génétique en Ile de France

Du maïs OGM dans le Parc du Gâtinais

mardi 14 août 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Paris, le 09 août 2007

Les élus verts du Conseil régional Ile de France s’alarment de l’implantation d’une parcelle de céréale transgénique sur la commune de Milly-la-Forêt (Essonne) au sein du Parc du Gâtinais alors même que la Région s’est déclarée « Région sans OGM » à la suite de l’adoption par son assemblée, d’un vœu à l’initiative des Verts.

Cette culture est d’autant plus grave qu’elle est située au cœur d’un parc national régional (PNR) dont l’une des missions est la préservation et le développement durable et raisonnée du territoire concerné.
Un autre motif d’inquiétude est le risque de contamination des pollens ; le Gâtinais étant réputé pour sa production de miel, le plus consommé de France.
Les parcelles voisines non OGM sont également soumises aux mêmes risques de contamination, et les agriculteurs touchés ne disposent pas de protection légale.

Par ailleurs, la faible taille de la parcelle cultivée soit 0,15 hectare indique qu’il ne s’agit pas de cultures destinées à nourrir des animaux mais plutôt de culture d’expérimentation.
C’est pourquoi, les élus Verts régionaux s’interrogent sur la finalité réelle de cette parcelle, et exigent de la société Serasem des explications.

A cette occasion, les élus régionaux rappellent leur attachement à la mise en place d’un moratoire sur les OGM, au nom du principe de précaution. A l’approche du Grenelle de l’environnement, le groupe des élus Verts demandent la mise en place de ce moratoire sans délai.
Quant aux cultures de cette année, le Président des élus régionaux Verts, Jean-Vincent Placé va saisir Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional et lui demander d’intervenir pour rappeler la position ferme du Conseil régional d’Ile-de-France sur ce dossier OGM. Et d’envisager le plus rapidement possible avec la firme SERASEM, les conditions de destruction de cette parcelle.

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50