Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

Ce n’est pas un hasard si le débat sur le SDRIF a été relancé par le Président Sarkozy - octobre 2007

mardi 30 octobre 2007

Mettre en place une commission ad hoc : « scenarii possibles pour la métropole : Paris - Ile de France demain » est une bonne idée. Sur ce sujet important, souvent sous-jacent à nos débats ces deux dernières années, la Région ne doit pas être spectatrice des débats autour d’une possible évolution institutionnelle.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Intervention de Guy BONNEAU au nom du groupe VERTS sur la délibération du CRIF du 25/10/07

Nos deux années de travail sur le SDRIF ont dessiné un vrai projet politique pour l’Ile-de-France, projet qui pose bien les enjeux et exprime nos réponses. Pour le groupe Verts, le projet de SDRIF doit être la base de cette réflexion institutionnelle. Nous ne partons pas de rien, notre projet élaboré à travers plus de 2 années de concertation a une vraie légitimité, légitimité que nous allons conforter à travers l’enquête publique.

Le SDRIF pose bien le problème dans son double aspect : D’une part la zone dense : le coeur de l’agglomération, oublié du schéma de 94.
Et d’autre part la logique du polycentrisme, avec les bassins de vie, les bassins d’emplois, les polarités secondaires... Tout en revisitant ce polycentrisme à travers les faisceaux qui reflètent le lien avec Paris, cœur commun à tous les faisceaux.
Notre schéma s’évade, transcende en quelque sorte la vision ancienne des couronnes.

Au-delà de cette lecture géographique, il nous faut tenir fermement sur l’un des objectifs stratégiques du projet Régional : le rééquilibrage, la réduction des inégalités territoriales et sociales.
Cet objectif - joint à celui de l’anticipation de la crise climatique - est éminemment politique.
S’il semblait partagé par l’Etat chiraquien, il nous différencie clairement aujourd’hui des préoccupations de la droite alto-sequanaise aujourd’hui au pouvoir.

Alors, quelle organisation institutionnelle permettra le mieux de répondre à ces objectifs ?
Pour Les Verts, il n’y a pas de doute que la Région a un rôle

Lire la suite

Mot-clé :
Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50