Archives des Verts IDF Archives des Verts IDF
Archives des Verts IDF
de 2002 à 2010

dernier avertissement écrit avant la saisine de la Cour européenne de justice

octobre 2007 - la France n’a toujours pas mis en place de plans de secours d’urgence en cas d’accidents dans les installations industrielles

mardi 30 octobre 2007

La France n’applique pas correctement la directive européenne Seveso 2 sur les substances dangereuses
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

"Bien qu’il soit impossible d’éliminer les accidents industriels dans les sociétés modernes, nous pouvons lutter pour réduire les risques, et en atténuer les conséquences", explique Stavros Dimas, le commissaire européen chargé de l’environnement, dans le communiqué.

Selon l’institution européenne, la France n’a pas encore mis en place les plans de secours externes, qui doivent établir la démarche à suivre à l’extérieur des installations en cas d’accident.
De tels plans, basés sur une évaluation des risques, les scénarios d’accidents, leur probabilité et leurs conséquences sur les personnes et l’environnement, devaient pourtant être établis depuis 2002 dans les quinze anciens Etats membres de l’UE !

La directive Seveso a été instaurée en 1982. Elle reprend le nom d’une ville italienne où une catastrophe industrielle avait provoqué un nuage toxique de dioxine en 1976. La directive européenne a ensuite été renforcée en 1999, par Seveso 2.

Top
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts Ile de France - 5 rue d’arcueil - 75014 Paris - Tél. 01 45 65 33 60 - Fax. 01 45 65 41 50